Je suis enseignant.e

Pépite Centre-Val de Loire a à cœur de travailler avec les établissements et ainsi, favoriser l’insertion professionnelle des étudiant.e.s.

Nous travaillons avec les enseignant.e.s et responsables de filière pour permettre aux étudiant.e.s d’acquérir des compétences transversales et complémentaires à leur formation.

C’est parce que vous êtes nos premiers prescripteurs que nous sommes attentifs à vos besoins et vous proposons différents dispositifs.

Initier vos étudiant.es à l’entrepreneuriat

Vous pensez que l’entrepreneuriat est un moyen de participer à la transformation du monde ? 

Vous êtes au bon endroit ! Pépite CVL propose plusieurs programmes pour initier vos étudiant.es à l’esprit d’entreprendre :

Vos étudiant.e.s sont des entrepreneur.e.s

Si certain.e.s de vos étudiant.e.s ont une idée de projet (entreprise, association ou collectif), sachez que nous pouvons les accompagner gratuitement dans cette démarche. Via le Statut National Etudiant.e Entrepreneur.e (SNEE), Pépite soutient les étudiant.e.s dans leurs initiatives  entrepreneuriales et les amène à se poser les bonnes questions.

Il n’y a pas d’obligation de création, pas de livrable à rendre et pas de note à la clé. Les étudiant.e.s avancent à leur rythme de façon à ce que leur projet n’entre pas en conflit avec leurs études et/ou expérience en entreprise (stage/apprentissage).

Témoignages

Retour sur l’événement « Remise de prix Créa Campus » porté par le dispositif Pépite Centre-Val de Loire 😁

Une très belle cérémonie…Des mots forts ont été prononcés tels qu’engagement étudiant, innovation, transversalité pédagogique qui résonne fort chez moi.

Résultat ? Nous avons été nominés sur le prix « Espoir » ! Pas de victoire vous l’aurez compris, mais le plus important, c’est le chemin accompli et non la finalité 👊

Emoji Créa Campus

Ce que je trouve formidable, c’est que c’est  un dispositif qui permet une accélération professionnelle.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec des entrepreneurs qui m’ont dit avoir pris des étudiants en apprentissage parce que sur leur CV, il y avait noté qu’ils avaient fait Créa Campus.

Je trouve que c’est un dispositif extrêmement positif et que tous les étudiants devraient suivre.

Emoji Créa Campus

On a choisi d’accompagner les jeunes autour de l’entrepreneuriat avec Pépite, parce que c’est une voix qui leur permet de se réaliser professionnellement. Une voix enthousiasmante pour relever des challenges, s’insérer et développer un territoire.

Mon conseil, s’entourer, se créer un réseau professionnel, amical, mais ne pas y aller seul. C’est d’oser et d’apprendre de ses erreurs, puisqu’il y en aura forcément mais au bout c’est magnifique.

Emoji Créa Campus

✨Les étudiants de L2 STAPS Management sportif de l’université d’Orléans ont eu le plaisir de participer au Pépite’s Day, une journée dédiée à l’entreprenariat étudiant organisée par Pépite Centre-Val de Loire.

💬Rencontres inspirantes, ateliers, pitchs…une plongée dans l’univers des porteurs de projets, où chacun a pu nourrir ses ambitions, affiner ses idées et s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

🙏Merci à tous les acteurs passionnés et engagés qui ont contribué à faire de ce moment une grande réussite.

Emoji Créa Campus

👏Félicitations aux étudiantes de Polytech Orléans désormais lauréates prix Pépite national 2024 – Pépite France – Le réseau des Étudiants-Entrepreneurs.

Le projet Exhalys, initié pendant la dernière année d’études en spécialité Génie Industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agro-alimentaire sur le campus de Chartres, fut tout d’abord lauréat au concours Créa Campus avant d’obtenir le prix Pépite via le Statut National  Etudiant·e Entrepreneur·e.

Emoji Créa Campus

Dans l’Indre cette année, on a eu quand même 13 dossiers, 13 projets sur la base du volontariat pour la plupart. On a une spécificité aussi, en particulier à Châteauroux, on a une licence en Economie Sociale et Solidaire et donc des projets qui ont le réel souci de leur impact environnemental et social sur le territoire

Avec le DUT qui devient BUT, je compte bien profiter de cette réforme pour sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise dès la 1er année.

Emoji Créa Campus

 

Ouvert à tous.tes !

Etudiant.es

Jeunes diplômé.es

Avec ou sans projet

Tours

Bourges

Blois

Orléans

Chartres

Châteauroux