Défi Economie Sociale et Solidaire

defi economie sociale et solidaire 2016 a bourges

En novembre l’université d’Orléans s’engage dans l’ESS ! Revivez le défi economie sociale et solidaire en vidéo.

Défi Economie Sociale et Solidaire, une journée pour changer le monde !

Depuis deux ans, l’université d’Orléans s’associe à la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) dans le cadre du mois de l’ESS pour proposer différents événements visant sensibiliser les étudiants et un plus large public à ce secteur économique en plein essor.
L’université a notamment choisi le « Défi economie sociale et solidaire » ou Défi ESS : une journée pour changer le monde » pour permettre aux étudiants de se frotter à la création d’entreprise dans l’ESS. L’objectif de ce défi consiste à répondre à des problématiques locales en proposant des projets qui respectent des principes fondamentaux de l’ESS.

Vidéo Défi Economie Sociale et Solidaire Orléans

Coaching et formation pour le Défi Economie Sociale et Solidaire

Pour accompagner les équipes dans la construction de leurs projets, elles peuvent compter sur les conseils de coachs, spécialistes issus de structures relevant de de l’ESS et de brefs modules théoriques proposés tout au long de la journée pour les familiariser avec les fondements de ce secteur : les financements, les modes de gouvernances, les statuts, etc.

Après une première édition organisée sur le campus Orléanais, le Défi economie sociale et solidaire a été accueilli à l’IUT de Bourges le 3 novembre dernier et a réuni une soixantaine d’étudiants issus du DUT Carrières Sociale (IUT de Bourges) et de la Licence Professionnelle MOISE (IUT de Châteauroux). Ensemble ils ont notamment tenté de répondre aux problématiques suivantes : Comment redynamiser une commune dont le dernier commerce vient de fermer ? Comment mobiliser les habitants d’une commune autour de la notion de recyclage ? Comment créer du lien intergénérationnel et des structures adaptées à une population vieillissante dans une commune où cela n’existe pas ?

A l’issue de la journée, les équipes ont présenté leurs projets devant un jury et se sont vues récompensées par des prix.
D’autres événements ont jalonné ce mois de l’ESS : une exposition sur les métiers et les formations liés à l’ESS au sein des locaux du SUIO à Orléans ainsi qu’une conférence ouverte à tous qui a réuni des intervenants venus échanger sur l’emploi et l’insertion professionnelle en région Centre dans le secteur de l’ESS.
Si vous avez loupé nos événements de novembre 2016, pas de panique, rendez-vous l’année prochaine !!