Pépite Centre-Val de Loire : lauréat « Projet d’Excellence » de l’Appel à Projet Esprit d’Entreprendre !

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a récemment publié les résultats de l’appel à projet Esprit d’entreprendre, destiné à financer en 2021 et 2022 les projets de développement des PEPITE les plus ambitieux. Le PEPITE Centre-Val de Loire fait partie des lauréats, au titre de « projet d’excellence ».

Depuis 2014, PEPITE Centre-Val de Loire est le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat des universités et établissements d’enseignement supérieur en Région Centre-Val de Loire. Son objectif premier est de développer l’esprit d’entreprendre des étudiant.e.s à travers la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à la création et reprise d’entreprise. Ce dispositif offre ainsi la chance à tou.te.s les étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s de cultiver leur esprit d’entreprendre, de développer leurs compétences entrepreneuriales, et de monter des projets originaux, créatifs et innovants.

L’esprit d’entreprendre englobe des projets de création d’entreprise, de start-up, mais aussi de structures à impact positif, telles que les associations, les collectifs, les coopératives…
Depuis 2014, ce sont plus de 500 étudiant.e.s qui ont été accompagné.e.s par PEPITE Centre-Val de Loire.

Le 15 juin dernier, l’appel à projet « Esprit d’entreprendre » était lancé par le MESRI, dans le but de mobiliser un maximum d’établissements d’enseignement supérieur au travers de leur PEPITE, afin qu’ils réussissent, avec leurs partenaires sur le territoire, un passage à l’échelle significatif en nombre d’étudiant.e.s sensibilisé.e.s et initié.e.s à l’entrepreneuriat. Cet AAP a également pour ambition de faire croître le nombre de jeunes entrepreneur.e.s bénéficiaires du Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) qui sont accompagné.e.s dans la réussite de leur projet, qu’il soit entrepreneurial ou porté par une organisation déjà existante (intrapreneuriat).

Sur 31 candidatures reçues, le jury a retenu 24 projets lauréats dont 9 projets d’excellence, qui se distinguent par leur vision stratégique, leur organisation et leur capacité de transformation : PEPITE Centre-Val de Loire en fait partie.