Et si on faisait le point à mi-parcours ? C’était l’objectif des crash test Créa Campus qui se sont tenus fin Janvier à Orléans et à Tours.
Créa Campus, c’est THE concours régional de création d’entreprise dédié aux étudiants de la région Centre-Val de Loire. Pour les remotiver après les fêtes de fin d’année et les partiels de fin de semestre, un petit crash test s’imposait ! C’est aussi le bon moment pour virer vers un nouveau cap pour son projet avant le rendu final fin Mars. Retour en quelques lignes sur les crash test d’Orléans et Tours.
Crash test Créa Campus à Orléans
C’est au sein de l’incubateur numérique partenaire LE LAB’O que les étudiants ont été accueillis. Le principe : 3 minutes de pitch, ni plus ni moins, sous le contrôle des référentes PEPITE Orléanaises. S’en suivaient 3 minutes de challenge au travers d’un jeu de questions réponses entre les étudiants et l’auditoire. Ce dernier était composé des parrains, des autres équipes, d’étudiants et de jeunes entrepreneurs.
Les étudiants, libres sur la forme mais briefés sur le fond, se sont prêtés au jeu et ont fait preuve d’arbitrage et de créativité : répartition du temps de parole, animation vidéo, non utilisation de support, etc. Des présentation variées et intéressantes qui ont permis de faire un point d’étape et de soulever des éléments non identifiés par certains. « Je ne saurais pas quoi répondre à ça si j’ai la question » « Je n’y avais même pas pensé » chuchotaient certains qui attendaient patiemment leur tour en écoutant les questions de la salle aux autres équipes.
Tous sont sortis conquis et plus sûrs d’eux, malgré les points à revoir, et ont pu échanger dans une ambiance conviviale autour d’une galette des rois !
Crash test Créa Campus à Tours
La même soirée, s’est déroulé le crash-test de Tours au sein de la pépinière Start’In Box des Sanitas. Ce sont 21 équipes tourangelles qui se sont prêtées au jeu et ainsi ont pitché leur projet devant 3 jurys de professionnels. Parmi les membres du jury, nous retrouvons des anciens participants de Créa Campus qui ont aujourd’hui monté les entreprises qu’ils avaient imaginées au cours de ce concours. Les parrains Créa Campus et des jeunes entrepreneurs complètent le jury.
Chaque équipe avait 5 minutes pour présenter son projet suivies ensuite de 10 minutes de challenge. L’objectif du jury est simple : booster et conseiller les équipes avant le dépôt du business plan. Les étudiants sont unanimes 5 minutes c’est court! « Mais au moins, ça nous permet de synthétiser et aller directement aux éléments clés du projet ! » témoigne la première équipe. Soulagée, elle rejoint le hall d’accueil, où les équipes patientent en attendant leur tour. L’ambiance y est bonne enfant, mais le stress se devine sur le visage des équipes qui se préparent.
Malgré quelques remises en questions, l’ensemble des équipes est ravi et motivé pour cette dernière ligne droite. Il ne leur reste plus que quelques semaines, alors nous leur souhaitons bonne chance !