Prix Pépite 2019

Prix Pépite 2019

Candidatez au « Prix Pépite 2019 » et remportez jusqu’à 10 000€

Pour encourager l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a lancé en 2018 le Prix « Pépite » en partenariat avec BpiFrance. Le prix « Pépite »2019 récompensera d’une part des lauréats Régionaux, à travers la mise en place d’un accompagnement spécifique et d’un évènement local et d’autre part des lauréats nationaux qui seront chacun le meilleur projet issu des pôles « Pépite ».

A raison d’un champion par « Pépite », chaque Champion bénéficiera d’un prix numéraire de 10 000€ financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’Industrie de la Recherche et de l’Innovation, et versé par Bpifrance à l’entreprise présentée par le Champion, créé sur la base du projet lauréat. Cette création devra être effective au plus tard au 30 juin 2021.

Qui peut candidater au « Prix Pépite 2019 » ?

Toute personne physique (« le porteur de projet »), quelle que soit sa nationalité, étudiante sur l’année universitaire 2018-2019 ou jeune diplômée de l’enseignement supérieur depuis moins de trois ans, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise, et qu’elle bénéficie, ou ait bénéficié, du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) délivré avant le 1er juin 2019.

Si l’entreprise a déjà été créée, elle doit être établie sur le territoire français et ne pas avoir été créée avant le 1er juillet 2018.

Pour quel projet ?

Tout projet de création d’entreprise innovante peut être présenté. Il peut s’agir d’innovation non-technologique (de service, sociale, d’organisation ou d’usage) ou d’innovation technologique (produit, procédé, matériaux). Les projets doivent prévoir la création d’une entreprise installée sur le territoire français.

Sur quels critères ?

L’évaluation des projets s’appuie sur l’analyse des critères suivants : humain, financier, commercial, caractère innovant du projet et de croissance durable et déjà mature.

  • Pour la dimension humaine : les compétences/connaissances du porteur de projet, ses qualités personnelles, les compétences/connaissances/qualités de l’équipe le cas échéant.
  • Pour la dimension financière : le plan de financement, les dépenses prévisionnelles, les coûts de R&D le cas échéant, la projection financière à moyen terme.
  •  Pour la dimension commerciale : le positionnement de l’offre, le potentiel du marché et de valeur de l’innovation, la commercialisation.
  • Pour la dimension innovante : Le jury sera vigilant à reconnaître la singularité des projets par les diverses formes d’innovation, technologique ou non-technologique.
  • Pour la dimension croissance durable : les impacts du projet en matière de développement durable et de retombées sociétales, le nombre d’emplois créés à cinq ans.

Quel processus de sélection ?

Chaque « Pépite » organise une sélection propre ou en partenariat avec un concours entrepreneurial de son territoire si les critères sont compatibles avec ceux décrits dans cette note. La structure du dossier de candidature est donnée en annexe du présent document.
Après vérification de la conformité des dossiers au présent règlement, un accusé de réception est adressé aux porteurs de projets par les « Pépites ». Les dossiers ne sont pas retournés.

La sélection identifiera des projets lauréats régionaux de chaque « Pépite » à partir des candidatures reçues. Le nombre de lauréats sera le même que celui retenu pour l’édition 2018 dans chaque « Pépite ».

Cette phase permettra à chaque « Pépite » de sélectionner les lauréats régionaux puis le meilleur projet qu’il nommera Champion. Chaque « Pépite » tiendra compte des conditions d’éligibilité indiquées dans cette note.
Chaque candidat renverra son dossier de candidature à son « Pépite » de référence pour le 28 juin 18h00 à l’adresse fournie dans le mail d’information qu’il aura reçu. ⬇

Voir la procédure en détail