Trésors des Brasseurs

Trésors des Brasseurs

Trésors des Brasseurs, des coffrets de bières artisanales.

Trésors des Brasseurs est une startup tourangelle qui propose des abonnements mensuels à des box de bières artisanales françaises. Le principe est double. Il permet à la fois d’aider les micro-brasseries à se développer. 

 

PORTRAIT // Brieuc Vaujour – Trésors de Brasseurs

Projet : Trésors des brasseurs

Brieuc Vaujour a 22 ans. Comme tout le monde, il aime sortir avec ses amis. Ses passions sont la montagne et l’escalade.
C’est un fan de séries télévisées. 📺
Bien évidement, il aime la bière et faire découvrir des bières insolites à ses proches. D’où son idée de lancer « Trésors des brasseurs » ! 🍻

• Pourquoi as-tu décidé de devenir étudiant-entrepreneur ? 
J’ai décidé de devenir étudiant-entrepreneur, tout simplement pour pouvoir accéder au programme Starter et au statut via Pepite Centre-Val de Loire. Je voulais développer mon projet avec mon associé, Bruno. 
Travailler à deux dans un appart’ sans voir grand monde, c’est compliqué…
Nous avons cette chance de pouvoir être accompagné, de pourvoir nous faire de nouvelles relations ; c’est hyper important ! 

• Comment as-tu connu Pépite ? 
J’ai connu Pépite quand je suis arrivé sur Tours pour rejoindre mon associé Bruno. Nous avons regardé tout ce qui pouvait se faire dans la Région Centre-Val de Loire en termes d’incubateurs privés et pépinières d’entreprises.
Puis nous sommes tombés sur Pépite ! S’en est suivi un rendez-vous avec Angéla Altes Mathieu qui nous a expliqué comment ça allait se passer et le programme nous a beaucoup plu.
Ensuite, nous avons pu effectuer simplement les démarches pour intégrer le programme Starter. 
Nous l’avons découvert à la suite de recherches sur Internet. 

Ce programme 100% gratuit nous permet d’accéder à des espaces de co-working, de rencontrer des professionnels voire même de se faire accompagner par certaines entreprises intéressées par notre projet. C’est un vrai plus pour moi 
Le climat n’est pas pareil que dans les autres pépinières. Il y a de la bienveillance de la part de tout le monde. 

• Peux-tu nous en dire plus concernant ton projet ? 
Trésor des Brasseurs, c’est une startup qui propose des abonnements à des box de bières artisanales françaises. Le principe est double. Il permet à la fois d’aider les micro-brasseries à se développer. 
Les petits artisans ont généralement très peu de temps pour s’occuper de la partie commerciale ou n’ont pas forcément les compétences pour la développer.
Nous les accompagnons dans ce développement en les incluant dans nos box pour faire découvrir à nos clients des bières atypiques qu’ils ne pourraient trouver nul part ailleurs puisque nos fournisseurs ne sont que des brasseries vendant leurs produits à l’échelle locale. Soit au sein de leur brasserie soit dans les petites caves de la région. 

Le principe est de sélectionner une brasserie par mois. Une et une seule ! Les bières de nos box sont accompagnées d’un livret racontant l’histoire de la brasserie, et qui explique comment les bières sont faites, donne des conseils sur comment les déguster. 
On y trouve aussi des anecdotes insolites sur l’univers de la bière !
Par exemple, saviez-vous qu’il existe une bière à plus de 60° ?
Irlandaise qui plus est. 😉
Ce livret contient aussi des conseils gastronomiques et des goodies brandés au nom de la marque et de la brasserie partenaire. 
On est vraiment spécialisé sur les brasseries françaises. 

• Comment définirais-tu ton projet en un mot ? 📝
– Découverte 
En une phrase : 
– Développer l’artisan français ! 

 Prochain évènement : Parcours des brasseurs le 11 Juin au château de Nitray près de Tours. 
Il y aura un parcours dans la propriété du château et vous allez pouvoir trouver sur votre chemin des stands pour déguster toutes les bières de votre choix et rencontrer nos amis brasseurs.

Trésors des Brasseurs
Brieuc Vaujour – Trésors des Brasseurs