« L’important, c’est d’arriver. Peu importe la durée du voyage » – Nicolas Vanier Loup (2008)
Retour sur la remise des prix Créa Campus 2017 au Lab’O d’Orléans jeudi 1er juin. Cette année la remise des prix a eu lieu en la présence exceptionnelle de l’explorateur, réalisateur et écrivain Nicolas Vanier.
Créa Campus : une première étape dans la création
La remise des prix Créa Campus 2017 venait récompenser la première étape d’un dispositif à trois étages intégré au concept Pépite. Une fois franchie cette phase de découverte, les étudiants qui souhaitent concrétiser leur soif de création seront accompagnés via le statut Étudiant entrepreneur. La troisième phase est l’accélération du projet et sa concrétisation via le programme Starter qui permet aux étudiants de créer leur entreprise en cinq mois sur la base des précédents dispositifs.
7 prix pour 400 candidats en région Centre-Val de Loire
Au total, ce sont 7 prix qui ont été décernés le 1er juin au Lab’O d’Orléans. Prix du projet innovant, de la French Tech, de l’économie « positive » (à visée sociale et solidaire, ou axée sur le développement durable), Prix des services et commerces, Prix espoir, Prix du Grand public et, bien sûr, le Prix de la région… Autant de récompenses qui valident le travail acharné des candidats pour lancer leur projet.
Un événement devenu incontournable
L’après-midi a été introduite par un discours de bienvenue de Christophe LEGER, Responsable du Pôle entrepreneuriat régional Centre-Val de Loire. L’ouverture de la cérémonie s’est poursuivie avec l’intervention de Pierre COMMANDEUR Conseiller régional en charge du numérique. C’est ensuite Olivier CARRE, Maire d’Orléans qui prit le relais. Lui ont succédé Ary BRUAND et Philippe VENDRIX, respectivement Présidents des Universités d’Orléans et de Tours François-Rabelais . Jean-Marie CASTELAIN Directeur de l’INSA Centre-Val de Loire est également intervenu. Angéla ALTES-MATHIEU, coordinatrice du pôle régional entreprenariat a ensuite présenté le Pôle Etudiant pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat (PEPITE).
Un après-midi sous le signe du dépassement de soi et de l’innovation
C’est le Prix Région Centre-Val de Loire qui a conclu cette cérémonie. Celui-ci a été remis par François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et par Maxime RIVIERE, Lauréat du prix en 2016. L’ensemble de l’assemblée avait auparavant été séduite par l’intervention sur la gestion de l’imprévu par Nicolas Vanier, aventurier, écrivain et réalisateur. L’explorateur a captivé un auditoire déjà acquis à ses causes, comme la défense de l’environnement et l’importance du leader en groupe. L’événement s’est terminé par un cocktail mais aussi par la présentation des stands de nos étudiants du programme Starter de PEPITE.
En 17 ans, 1300 étudiants ont été accompagnés. Cet accompagnement a débouché sur 8 créations d’entreprises avec un taux de pérennité à trois ans de 100{4a2a848347a375dc2a9f3d0b18ebba8a724d191d0eff3f1e21411abf9b77a60e}.